Comment devenir un bon technicien en diagnostic de véhicule ?

Comment devenir un bon technicien en diagnostic de véhicule ?

juillet 7, 2021 0 Par Kevin

L’électronique embarquée dans les voitures a permis d’améliorer les usages et le confort. Elle est aussi très précieuse pour découvrir les problèmes et apporter des solutions en cas de panne. Les différents capteurs présents sur les véhicules remontent un flux de données qui est analysé par le technicien en diagnostic de véhicule.

Qu’est-ce que le diagnostic Delphi DS150E ?

Le Delphi DS150E est un appareil de diagnostic utilisé dans l’industrie automobile. Il est utilisé pour diagnostiquer de nombreux composants différents du véhicule.

Le Delphi DS150E fonctionne en lisant l’ordinateur de bord du véhicule, appelé « ECU », et en comparant ses résultats avec les données stockées sur une carte SD. Cela l’aide à identifier les défauts qui peuvent exister dans le système.

L’ECU est l’endroit où la plupart des éléments de la voiture sont contrôlés, y compris les systèmes de transmission, les systèmes de direction et de freinage et les airbags.

Devenir un bon technicien en diagnostic

Un technicien diagnostique est un membre important de l’équipe de mécanique prenant soin de votre voiture. Pour être un bon technicien en diagnostic, vous devez avoir un bon mélange de compétences analytiques et d’empathie.

Un bon technicien en diagnostic doit savoir poser les bonnes questions, avoir un esprit critique et faire preuve d’empathie avec les clients. Ils doivent également avoir une appréciation des subtilités du comportement des véhicules, ainsi qu’une compréhension des besoins particuliers auxquels les personnes peuvent être confrontées dans des situations spécifiques (panne de véhicule, accident de la route…).

Afin de devenir un bon technicien en diagnostic, vous devez suivre des programmes de formation pour ces compétences. Ces programmes sont offerts par les collèges communautaires et les écoles de métiers et peuvent durer d’une semaine à un an.

Comment obtenir une certification en tant que technicien en diagnostic

Vous serez certifié en tant que technicien en diagnostic par la National Automotive Technicians Education Foundation. Il existe trois niveaux de certification :

  1. Niveau 1 – Technicien en diagnostic de niveau d’entrée
  2. Niveau 2 – Technicien automobile certifié
  3. Niveau 3 – Master Technicien Automobile

Formation et certification

La formation est disponible dans les écoles, les collèges communautaires, les écoles techniques professionnelles et les écoles de métiers de l’automobile.

Les cours pour les techniciens en diagnostic de niveau débutant comprennent les principes fondamentaux du diagnostic :

    • 6 heures fondamentaux électriques/électroniques,
    • 6 heures théorie de la conduite des fluides automobiles,
    • 4 heures; théorie électrique automobile,
    • 4 heures; théorie de la maintenance préventive,
    • 4 heures.

Pour terminer la formation et obtenir votre certification, vous devez réussir un examen de compétence avec une précision d’au moins 75 %.