3 conseils pour vendre sa vieille automobile au meilleur prix

3 conseils pour vendre sa vieille automobile au meilleur prix

décembre 15, 2022 Non Par Kevin

Vendre sa voiture représente une décision importante. Celle-ci peut être motivée par la volonté d’acquérir un nouveau véhicule, généralement plus moderne ou plus performant. L’on peut également décider de se séparer de son automobile simplement parce qu’on a besoin d’argent. Quelles que soient les motivations de cette décision, l’on tient toujours à obtenir le meilleur prix de la vente de la voiture. Cet article donne des astuces pour vendre son automobile le plus cher possible.

S’adresser au bon concessionnaire

Il existe deux moyens pour vendre sa voiture d’occasion : l’option d’une vente entre particuliers ou celle d’une cession de son automobile à un concessionnaire. Bien que chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients, celle de la vente à un professionnel de l’automobile reste la plus intéressante, car elle permet de gagner un temps précieux.

Néanmoins, pour vendre sa voiture à un fort kilométrage, l’on ne saurait s’adresser à un concessionnaire ordinaire. En effet, certains professionnels se spécialisent dans l’acquisition de véhicules très vieux, utilisés parfois pendant plus de vingt ans. Ces professionnels disposent des techniques adéquates pour procéder à une bonne évaluation de l’automobile et proposent un prix honnête.

bien présenter sa voiture pour la vendre plus cher

Soigner la présentation de la voiture

Indépendamment de l’option de vente choisie, il est indispensable de passer un coup de chiffon à la voiture afin de la rendre plus présentable. Autant la partie externe que la partie interne sont à prendre en considération.

Nettoyer l’extérieur de la voiture

Cela va de soi, dira-t-on. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des voitures mises en vente totalement négligées et végétant dans une insalubrité sans nom. L’aspect esthétique donne des indications sur les performances de la voiture (même si cela n’est pas toujours vrai) et permet au vendeur d’avoir l’avantage lors des négociations. Le nettoyage extérieur commence bien évidemment par le lavage de la carrosserie. Il faudra ensuite prêter une attention particulière aux gentes et aux enjoliveurs et les remplacer en cas d’usure. Ensuite, il faut s’occuper des rayures et des éclats de peinture en les faisant disparaitre au moyen d’un stylo retouche d’une couleur identique à celle de la carrosserie. Enfin, le polish et le lustrage font gagner de précieux points à la voiture.

Nettoyer l’intérieur du véhicule

Cela ne servirait à rien de séduire un potentiel acheteur par une carrosserie luisante pour après le dégouter par un intérieur sale et désordonné. Ainsi, il convient de passer l’aspirateur dans l’habitacle de la voiture pour en retirer toute la poussière. Ensuite, avec un tissu microfibres et une solution de nettoyage appropriée, il faudra également nettoyer les plastiques et les vitrages. Il va sans dire que la boîte à cendrier et la boîte à gants doivent être entièrement vidées de leur contenu et nettoyées convenables. À l’instar d’une visite immobilière, celle d’un véhicule doit également permettre au potentiel acheteur de s’imaginer dans le véhicule. Le bazar ne l’aide cependant pas à le faire. Il est également recommandé dans la mesure du possible de changer les housses des sièges lorsqu’elles paraissent trop vieilles.

Garder les papiers de la voiture bien en ordre

Pour faciliter la cession et négocier un prix avantageux, il est également important de vérifier que tous les papiers de la voiture sont en ordre. Il s’agit par exemple du certificat d’immatriculation plus connu sous le nom de ‘’carte grise’’, du certificat de situation administrative ou encore de la déclaration de vente.